Les plus grands fonds d’investissements au monde
Les fonds d’investissements (private equity) ont pour objectif d’investir dans des sociétés qu’ils ont sélectionnées selon certains critères. Ils sont le plus souvent spécialisés suivant l’objectif de leur intervention: fond de capital-risque, fond de capital développement, fonds de LBO qui correspondent à des stades différents de maturité de l’entreprise.
Depuis début 2009, les créations de fonds d’investissements se sont de nouveau accélérées. Désormais, tous les grands pays disposent d’une institution financière de ce genre. Et c’est Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), crée en 1976, gérant aujourd’hui le surplus financier de l’émirat et détenant l’essentiel des réserves de pétrole et de gaz des Emirats Arabes Unis, qui est considéré comme étant le plus grand fonds d’investissement de la planète.
A la tête de 650 à 700 milliards de dollars, cette entreprise est aujourd’hui talonné par le fonds pétrolier de la Norvège, dénommé Norges Bank Investment Management, qui détient plus de 600 milliards de dollars.