Les 3 règles les plus importantes pour cuisiner sainement
► Voir la vidéoBien grandir, rester en bonne santé, éviter de prendre du poids, … Autant de bonnes raisons qui nous donne envie d’adopter une alimentation équilibrée. Mais qu’elles sont les règles d’or à respecter pour atteindre cette alimentation saine ? Sur beaucoup de livres ou de sites internet vous retrouverez des conseils très généraliste vous interdisant de sauter un repas, consommer trop de sel, d’être trop gourmand, … Mais concrètement, vous en serez malheureusement toujours à vous demander qu’elles sont les méthodes à adopter pour un vrai repas équilibré.
C’est pourquoi il est important de vous stipuler les 3 règles les plus importantes pour cuisiner sainement, sans chichi et sans blabla.
I) Dépolluer son assiette
- Eliminer les pesticides -> Une très grande majorité des fruits et légumes bio ne contiennent pas de résidus de pesticides mesurables (94%). Si vous ne pouvez pas acheter bio, veillez à bien éplucher les végétaux et frottez-les avec une brosse.
- Eliminer les PCB -> Alterner la consommation de poissons gras (sardine, saumon, maquereau…) et maigres (sole, cabillaud, thon, colin…). Ces derniers ayant une teneur en PCB nettement inférieure. Concernant les produits laitiers, mieux vaut consommer les produits allégés en matières grasses.
- Eliminer le mercure -> Privilégier les petits poissons (maquereau, sardine, anchois…) qui sont moins touchés par la pollution au mercure. Il est également recommandé de ne pas consommer de thon plus d’une fois par semaine.
- Eliminer les colorants et les exhausteurs de goût -> Eviter à tout prix les produits industriels, au profit du bio et du fait maison. Si ce n’est pas possible, il vous faudra déchiffrer les étiquettes. Sont à bannir : les colorants E102, E104, E110, E120, E122, E123, E124, E127, E128, E129, E131, E142, E151, et E154) ainsi que les additifs E620 à E640 (en particulier le E621) et le E950.
II) Choisir de manger cru ou cuit ?
Lorsque l’on consomme des aliments crus, les enzymes contenues dans l’aliment entreprennent la digestion des glucides, des protéines et des lipides. Notre potentiel enzymatique est préservé pour une utilisation future. Dans le cas des aliments cuits, la digestion peut-être difficile. En effet, la cuisson détruit les enzymes, et ce dès 45°C. Par conséquent, une assiette de crudités améliore nettement la digestion !
III) Maitriser sa cuisson
Il existe trois bonnes méthodes de cuisson différentes :
Les cuissons sèches : ce sont les cuissons effectuées à la poêle, à la plancha, au four et au gril. Leurs températures varient entre 100 et 250°C.
Les cuissons humides : ce sont les cuissons qui s’effectuent en présence d’eau ou de vapeur. Ce sont notamment les cuissons à la vapeur, à l’eau, au bain marie, à la cocotte-minute et à l’étouffée. La température de cuisson est alors de 100°C (exception avec la cocotte-minute avec des températures variant de 110 à 120°C)
Le four à micro-ondes : d’après certaines études, la cuisson aux micro-ondes détruit moins de bactéries que la cuisson traditionnelle, car la chaleur n’atteint pas toujours le cœur de l’aliment. Par conséquent, il est recommandé d’éviter ce mode de cuisson.
<>