Les meilleurs jeux de courses au monde

► Voir la vidéo Faites connaître ce record ;)

Nous allons aujourd’hui mettre en place un récapitulatif des séries de jeux de courses les plus populaires et les plus appréciées au monde (retro et next-gen confondu). Les jeux de voitures se comptent par milliers sur pc et consoles et il est devenu nécessaire de faire un point sur la qualité des nouvelles licences ainsi que l’évolution des anciennes à travers leurs différents volets.

 

Need For Speed

 

 Le premier épisode est sorti le 31 août 1994 sur 3DO, en 1995 sur PC et en 1996 sur Sega Saturn et PlayStation. Le nombre de volet s’élève a 20 et la série Need for Speed est sortie sur 17 plateformes. Need for Speed a vendu plus de 100 millions d’exemplaires de jeu à travers le monde. Une véritable machine de guerre commerciale.

Explorez de larges métropoles composées de plusieurs quartiers différents à votre guise. Vous rencontrerez des concurrents désireux d’organiser des épreuves, des courses et des endroits où acheter des pièces détachées sous licence pour customiser votre voiture. Enfoncez l’accélérateur et prenez le dessus sur vos flics et vos rivaux en utilisant vos atouts : pilotage pur, agressivité, techniques perfectionnées et bien sûr, des tonnes de nitro.

 

<>nfs

 

Gran Turismo

 

Prenez le volant des plus belles voitures du monde, parcourez les circuits les plus légendaires, affrontez vos amis du monde entier et devenez le meilleur pilote de tous les temps ! Avec plus de 60 millions de jeux écoulés en quinze ans, Gran Turismo a sans conteste révolutionné la course automobile sur console. Ces jeux de course proposent des circuits fidèles à la réalité. La jouabilité et les modèles physiques des voitures sont eux aussi très réalistes.

La série comprend six volets principaux, deux sur PlayStation, deux sur PlayStation 2, deux sur PlayStation 3 et enfin cinq volets secondaires.

 

<>gt

 

Mario Kart

 

Il débarque sur Super Nintendo en 1992 et comptabilise pas moins de 7 opus sur les différentes consoles de Nintendo. L’un des points principaux de ces jeux de course est le fait de pouvoir utiliser des objets dans le but de ralentir ses adversaires, de se protéger et d’aller plus vite. Ainsi, on ne peut être sûr de l’issue de la course opposant des personnages de l’univers de Mario.

Tous les Mario Kart possèdent un mode de jeu où l’objectif est simple : parcourir le plus rapidement des circuits, chacun d’entre eux étant un niveau, et finir premier sur la ligne d’arrivée. Les adversaires sont dirigés par la console ou par d’autres joueurs.

 

<>mk

 

Trackmania United (Nation) Forever

 

TrackMania United est un jeu vidéo de course de la série des TrackMania qui reprend le principe de ses prédécesseurs  : des courses sur des pistes (niveau de jeu) construites par les joueurs, sans collisions où le classement final n’est déterminé que par le niveau de conduite.

Le jeu se compose principalement à partir de nombreux sauts gigantesques, de virages, de loopings, de rampes et beaucoup d’autres parties de circuit délirant.

Il est aussi et surtout possible de rejoindre des parties multijoueurs atteignant parfois plus de 100 joueurs connectés. Il existe donc des milliers de circuits différents grâce à l’éditeur très puissant fourni avec le jeu.

 

<>tm

 

Burnout

 

La série Burnout est une série de jeux vidéo développée qui propose au joueur de conduire des bolides surpuissants au sein de villes à fort trafic. Burnout n’est pas une simulation automobile comme Gran Turismo, mais privilégie la conduite arcade, ce qui signifie que les commandes sont simples et accessibles à un public plus large. Le troisième épisode de la série intitulé « Takedown » innove par ses multiples modes et la possibilité de gagner des points après avoir provoqué le crash d’un adversaire. Le tout, agréementé de l’effet de type   »bullet time » qui permet de regarder toutes les explosions au ralenti.

 

<>bn

 

Forza Motorsport

 

Forza Motorsport présente assez peu d’automobiles au total par rapport à son concurrent de l’époque, Gran Turismo 4 (231 pour Forza contre plus de 700 pour GT4). Les concepteurs du jeu avaient en effet décidé de ne pas avoir la même exhaustivité que dans celui de la PlayStation 2, préférant privilégier notamment les autos puissantes aux voitures historiques ou aux voitures de série. Cela ne l’empêche néanmoins pas de contenir des voitures anciennes et des voitures visibles sur nos routes quotidiennement, mais en plus faible proportion que dans les Gran Turismo.

Alors que Gran Turismo s’occupe des plateformes de chez Sony, Forza Motorsport 4, lui, est la référence de simulation automobile sur Xbox.

<>forza

 

 


Laissez un commentaire

En postant un commentaire, vous recevrez notre newlester tous les mois.

*

C’est nouveau !

Promotions

Retrouvez-nous sur Facebook !

LE BESTOF de tous les records

Partenaires

Proposer un article

Pour proposer un article ou un record sur qui est le plus, Contactez-nous

publicités

Test de bannières