L’huile d’olive la plus chère du monde
► Voir la vidéoSi l’on se réfère au prix du litre d’huile d’olive, par rapport à sa qualité, et non au prix du produit final, auquel beaucoup de frais ont été ajoutés, on peut officiellement considérer que l’huile d’olive la plus chère au monde est l’or vert de Seggiano.
Produits à partir de 1 600 oliviers sauvages, dans la commune de Seggiano rayonne, au fin fond de la Toscane, les huiles d’Armando Manni, un réalisateur de film italien passionné par l’huile d’olive, sont d’une qualité très rare. En effet, elles contiennent de deux à quatre fois plus de polyphénols qu’une huile traditionnelle.
» Des taux qui signifient que les antioxydants y sont ultraprésents. De quoi lutter contre le mauvais cholestérol, réduire les risques de cancer et de crise cardiaque et lutter contre le vieillissement. »
Pour ce qui est du prix, il s’élève à pas moins de 230 euros le litre. Un montant qui s’explique en partie de part le fait qu’il faille environ 10 kilos d’olive pour produire un seul litre.
___________________
Cependant, si l’on s’en tient au prix du produit au moment de la vente, l’or vert de Seggiano ne remporte malheureusement pas la palme d’or. Nous devons cette fois-ci faire un tour dans la province de Jaen en Andalousie, pour rencontrer la production d’une huile d’olive si chère, qu’elle se vend dans des flacons de 750 millilitres pour ne pas faire exploser le prix.
Proposée dans un flacon plaqué or et serti de cristaux Swarovski. Sa production varie d’une année sur l’autre, allant la plupart du temps de 3000 litres à 30 000 litres. En ce qui concerne le montant nécessaire pour se la procurer, il faudra débourser entre 500 et 1000 euros selon le lieu de la vente.
Elle est suivi de très près par l’huile d’olive Croate “Golden olive oil”, qui coûte, quand à elle, la modique somme de 600 euros le litre.
<>